Dakar (Westafrika)
Die Stiftung für Freiheit ist seit 1980 in Dakar, Senegal, präsent. Von hier koordiniert sie die Aktivitäten in der gesamten Subregion. Senegal gilt als das stabilste Land in Westafrika. Die Stiftung konzentriert ihre Arbeit im Land und in der Region auf die Themen Rechtsstaatlichkeit, Marktwirtschaft und die Einhaltung der Menschenrechte. Sie unterstützt liberale politische Partner und ausgewählte zukünftige politische Führungskräfte. Sie identifiziert und fördert aktiv Organisationen und Einzelpersonen, die bereit sind, Verantwortung zu übernehmen und zur Entwicklung beizutragen.
Aktuelles
-
Widersprüche im Senegal
Der Senegal ist eine stabile Demokratie und auf dem afrikanischen Kontinent eines der Länder, in denen es eine positive wirtschaftliche Entwicklung gibt. Diese ist natürlich auch eine Folge der stabilen Verhältnisse in dem Land.Dennoch gibt es im Senegal auch die Situation, dass trotz eines hohen Wirtschaftswachstums weniger Arbeitsplätze geschaffen werden. Jan Christoph Oetjen, Mitglied des Europäischen Parlaments, gibt nach einer Reise in den Senegal im Rahmen einer Fact Finding Mission im Interview mit freiheit.org eine Einschätzung über die sehr widersprüchliche Situation im Senegal, europäische Migrationspolitik und die Rolle von Entwicklungspolitik.
-
Session 4 de l'Académie Libérale de Formation Politique: Droits de l'Homme
Du 2 au 4 décembre 2022 s'est tenue à l'hôtel RIUBaobab de Pointe Sarène la Session 4 de la Promotion 2 de l'Académie Libérale de Formation Politique (ALFP). Elle portait sur les Droits de l'Homme et était animée par d'éminents experts. De l'idée des droits de l'homme, en passant par la philosopohie jusqu'à la mise en place des systèmes de protection (onusien et régionaux), tous les sujets ont été abordés.
-
StartUps Made in Germany - Instruments for Promotion of Young Entrepreneurs
Du 20 au 26 novembre s’est tenu à Berlin en Allemagne, un programme de visite sur « StartUps made in Germany – Instruments pour la promotion des jeunes entrepreneurs ».
Ce programme a permis aux participants ouest-africains d’échanger, de partager et d'apprendre de leurs homologues allemands en explorant qualitativement les défis auxquels sont confrontées les start-ups allemandes et les pratiques que les incubateurs et les instruments de promotion des jeunes entrepreneurs en Allemagne utilisent pour relever ces défis.
Ils sont venus de la Côte d’Ivoire, Du Mali et du Sénégal.
-
Cérémonie de lancement de la 2ème Cohorte de l'Académie Libérale de Formation politique – ALFP
La cérémonie de lancement de la 2ème promotion de l'Académie Libérale de Formation Politique s'est tenue le 18 novembre 2022 à Dakar. La leçon inaugurale portait sur "L'Etat de droit et son évolution.
L’objectif général de l’Académie Libérale est d’offrir aux jeunes leaders politiques une formation d’excellence, en leur dotant d’outils intellectuels, techniques, moraux et idéologiques nécessaires, leur permettant d’acquérir une pleine conscience citoyenne, facilitant ainsi l’accès à la prise de décision.
-
Programme de visite: Migration et les politiques migratoires en Europe et en Afrique de l'Ouest
Du 10 au 14 novembre 2022 s'est déroulé un programme de visite d'une délégation d'Hommes politiques, de journalistes et de chercheurs venant de différents pays d'Europe.
Cette mission est le fruit de la collaboration entre le bureau de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF) du Dialogue méditérranéen à Madrid et la représentation régional Afrique de l'Ouest de la FNF, basée au Sénégal. Elle portait sur la migration et les politiques migratoires en Europe et en Afrique de l'Ouest. La délégation a rencontré les autorités étatiques en charge des questions migratoires, les représentants d'organisations internationales (OIM Sénégal et Hcdh Brao) et de la société civile sénégalaises. Elle a visité des points de départ et des centres d'accueil. -
Fuckup Night Ziguinchor
La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté en partenariat avec Jokkolabs a organisé un Fuckup Night le dimache 13 novembre 2022 à Ziguinchor. 4 entrepreneurs ont pu raconter leurs expériences d’échec et les leçons apprises. Les Fuckup Night permettent d’ouvrir un espace de rencontre et de partage pour tous les curieux de l’entreprenariat à travers un temps de questions-réponses puis de networking.
-
2ème édition du Fuckup Night à Thiès
La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté en partenariat avec l'Institut Supérieur de Management (I.S.M.) de Thies a organisé le 24 octobre 2022 la 2ème édition du Fuckup Night.
4 entrepreneurs ont partagé leur expérience avec leurs paires.
Il s'agit de :
1 - Seynabou Coumba FALL, CEO & Founder Teint Velours & Saveurs Pastels
2 - Mariama Djambony BADJI, CEO DNA SARL
3 - Pape Saër GAYE, CEO & Cofounder Boutique Sénégal
4 - Massamba DIONGUE, Founder Mass’Attitude