Dakar (Western Africa)
The Foundation for Freedom has had a presence in Dakar, Senegal since 1980. From here it manages most of the West- African Subregion. Senegal has experienced several peaceful transitions of power since achieving independence in 1960. It is considered the most stable country in West Africa. The Foundation focuses its work in Senegal and in the region on the rule of law, the market economy and respect for human rights. It supports liberal political partners and selected future political leaders. It actively identifies and promotes organisations and individuals willing to take responsibility and contribute to development.
News
-
Traitement des dossiers de crimes internationaux par les juridictions nationales au Mali
La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a initié à Bamako un atelier de trois jours (18 – 20 juillet 2022) sur le “Traitement des dossiers de crimes internationaux par les juridictions nationales”. L’objectif principal de cet atelier est de doter les acteurs de la justice malienne de compétences techniques afin de permettre le réglement des dossiers de crimes internationaux par les juridictions nationales.
-
Liberté et Démocratie en Afrique
Dans le cadre de la 50ème Assemblée Générale de la Fédération Internationale de la Jeunesse Libérales (IFLRY), coïncidant à son 75ème anniversaire, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé une soirée le 17 juin 2022 au Cercle de l’Union. Plusieurs personnalités, y compris Robert Kyagulanyi connu sous son nom de scène Bobi Wine, homme politique, chanteur, acteur ougandais, ont pris part à cet évènement. Il a livré le keynote speech, ouvrant un débat sur les restrictions de libertés et la précarité de la démocratie dans plusieurs pays africains, en atteste son exemple personnel en Ouganda lorsqu’il s’est agi de s’engager en politique. Il a payé les frais de son engagement politique qui lui a valu un séjour carcéral et une répression agressive de la part du régime en place.
Sa capacité de résilience est un exemple pour tous les leaders démocrates et épris de justice.
-
Forum de l’Orientation Universitaire et de l’Entreprenariat
Les incubateurs ISM Incub’ et IESA Incub’ ont eu le plaisir de participer au Forum de l’Orientation Universitaire et de l’Entreprenariat, organisé par ISM ZIGUINCHOR en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. La journée a été animée par une visite des stands des élèves de la région, un panel sur l’entreprenariat, un concours de pitch
-
Ouverture des inscriptions pour la 13ème session de formation sur "Environnement et Droit International des Droits de l'Homme" Dakar, 19 - 30 septembre 2022
La session est conjointement organisée par la Fondation René Cassin, Institut International des Droits de l'Homme (FRC), en partenariat avec l’ambassade de France au Sénégal, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BRAO/HCDH), la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal (DUE) et le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH).
-
Visite de Dr. Christoph Hoffmann au Mali
En sa qualité de Vice-Président de la Commission parlementaire pour la Coopération économique et le Développement du Bundestag, Dr. Christoph Hoffmann s'est rendu au Mali du 6 au 9 mars 2022 pour se faire une idée de la situation politique et sécuritaire, mais aussi du contenu de la transition. Au cours de ces 4 jours de mission, il a eu des entretiens avec des acteurs politiques et de la société civile, des représentants d'institutions maliennes et d'organisations
-
Dr. Christoph Hoffmann au Sénégal
Dans le cadre d'une mission en Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal), Dr. Christoph Hoffmann, Vice-Président de la Commission parlementaire pour la Coopération économique et le Développement au Bundestag, a rencontré un groupe de jeunes leaders libéraux sénégalais le samedi 12 mars 2022 dans les locaux de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté à Dakar.
-
Penda Ndao from Senegal best student in ALN programme
This was announced by Inge Herbert, Director of Friedrich-Naumann Foundation in Sub-Saharan Africa and lead donor of the African Liberal Network. This year’s winners are Penda Ndao of Senegal, Jael Omunyang’oli of Kenya and Catherine Jacobs of South Africa. They all were offered to participate in training courses in Germany in 2022.