DE

Sénégal
Repenser le Libéralisme

Dans un monde incertain
Repenser le Libéralisme
© FNF Mexico

Récemment, des pays du monde entier ont été confrontés à des défis similaires: la montée des leaders populistes et des mouvements d’extrême droite, associée à l’invasion en cours de la Russie en Ukraine, a perturbé l’ordre mondial et menacé les principes de la démocratie libérale. Les nouvelles technologies telles que les médias sociaux et les environnements sociopolitiques dynamiques aggravent cette crise, car elles permettent aux leaders populistes d’entrer en contact avec les électeurs de manière plus efficace. Le populisme gagne du terrain dans le monde entier, affectant la politique et la société en provoquant diverses crises, la polarisation et l’extrémisme. Les médias sont également confrontés à de grandes difficultés, notamment la propagation de la désinformation, qui constitue une menace importante pour les droits de l’homme et la liberté.

L’avenir du libéralisme repose sur l’établissement d’un État de droit solide, soutenu par des institutions et des cadres juridiques résistants. Cela garantit la stabilité des aspects sociaux et économiques tout en sauvegardant les droits de l’homme. Cela implique également de préserver la démocratie, de promouvoir les droits de l’homme et le progrès économique, ainsi que d’accepter l’incertitude et la responsabilité, ce qui peut représenter un défi pour les sociétés.

Nous vivons à une époque d’idéologies fondées sur l’identité, où divers groupes défendent vigoureusement leur programme. C’est dans ce contexte que le « Global Forum : Rethinking Liberalism », organisé par le personnel local des bureaux de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté à Mexico, Dakar, Rabat, Hanoï, Tunis, Jérusalem et Sofia, a réuni des experts pour discuter de l’avenir du libéralisme et élaborer un programme pour l’avenir. Ce document prend en compte les différents contextes du monde entier et constitue un effort commun pour remodeler et repositionner le libéralisme en pensant globalement et en agissant localement.

Dans la première partie, nous présentons un programme de réévaluation du libéralisme, axé sur l’État de droit et le rôle des institutions.

Dans la deuxième partie, nous explorons un programme visant à encourager l’innovation dans l’économie de marché, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises. La troisième partie examine les dangers de la désinformation, les médias sociaux et le pouvoir des récits.

Enfin, dans la quatrième partie, nous esquissons un programme permettant aux libéraux de proposer des mesures stratégiques dans la lutte contre le changement climatique.

 

En résumé, ce document est un appel à l’action, une conversation globale entre des personnes confrontées aux mêmes défis dans le monde entier, rassemblant des perspectives et des antécédents divers pour tracer la voie à suivre pour le libéralisme dans notre monde en mutation rapide.