Dakar (Western Africa)
The Foundation for Freedom has had a presence in Dakar, Senegal since 1980. From here it manages most of the West- African Subregion. Senegal has experienced several peaceful transitions of power since achieving independence in 1960. It is considered the most stable country in West Africa. The Foundation focuses its work in Senegal and in the region on the rule of law, the market economy and respect for human rights. It supports liberal political partners and selected future political leaders. It actively identifies and promotes organisations and individuals willing to take responsibility and contribute to development.
News
-
Formation en leadership transformationnel
Du 28 février au 2 mars s'est tenu dans les locaux de la Fondation Friedrich Naumann (FNF) un atelier de renforcement des capacités en Leadership transformationnel. Cette initiative conjointe de la FNF et de RENAFEL (Réseau national des Femmes libérales) était destinée aux femmes leaders de différentes formations politiques d'obédience libérale pour les outiller et faciliter leur accès aux instances de décisions politiques et institutionnelles.
-
Visite de Christian Lindner au Mali
La Fondation Friedrich Naumaunn a organisé une soirée d'échanges et de partage, le mercredi 1er février 2023 à Azalai Hôtel Salam Bamako, à l'occasion de la visite au Mali de M. Christian Lindner, Ministre des Finances de la République Fédérale d'Allemagne, Président Fédéral du parti libéral FDP. L'objectif de cette rencontre était de créer un cadre convivial d'échanges entre le Ministre et de jeunes entrepreneurs maliens sur l'entreprenariat et l'initiative privée comme niches et opportunités pour le développement économique et le progrès social au Mali.
-
Rencontre entre le Directeur régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, Jo HOLDEN, et les partenaires au Mali
Le Directeur régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, Jo HOLDEN et ses collaborateurs, ont rencontré le Réseau des Femmes Maliennes pour la Lutte contre l'Extrémisme Violent et la Consolidation de la Paix le 31 Janvier 2023. Après un diagnostic de la situation politique, économique et sécuritaire du pays et de la sous-région, il a été convenu de poursuivre la dynamique de renforcement des capacités de ses femmes actrices de la société civile, notamment sur les instruments juridiques internationaux de protection et de promotion des droits de la femme.
-
Session 4 de l'Académie Libérale de Formation Politique: Droits de l'Homme
Du 2 au 4 décembre 2022 s'est tenue à l'hôtel RIUBaobab de Pointe Sarène la Session 4 de la Promotion 2 de l'Académie Libérale de Formation Politique (ALFP). Elle portait sur les Droits de l'Homme et était animée par d'éminents experts. De l'idée des droits de l'homme, en passant par la philosopohie jusqu'à la mise en place des systèmes de protection (onusien et régionaux), tous les sujets ont été abordés.
-
StartUps Made in Germany - Instruments for Promotion of Young Entrepreneurs
Du 20 au 26 novembre s’est tenu à Berlin en Allemagne, un programme de visite sur « StartUps made in Germany – Instruments pour la promotion des jeunes entrepreneurs ».
Ce programme a permis aux participants ouest-africains d’échanger, de partager et d'apprendre de leurs homologues allemands en explorant qualitativement les défis auxquels sont confrontées les start-ups allemandes et les pratiques que les incubateurs et les instruments de promotion des jeunes entrepreneurs en Allemagne utilisent pour relever ces défis.
Ils sont venus de la Côte d’Ivoire, Du Mali et du Sénégal.
-
Cérémonie de lancement de la 2ème Cohorte de l'Académie Libérale de Formation politique – ALFP
La cérémonie de lancement de la 2ème promotion de l'Académie Libérale de Formation Politique s'est tenue le 18 novembre 2022 à Dakar. La leçon inaugurale portait sur "L'Etat de droit et son évolution.
L’objectif général de l’Académie Libérale est d’offrir aux jeunes leaders politiques une formation d’excellence, en leur dotant d’outils intellectuels, techniques, moraux et idéologiques nécessaires, leur permettant d’acquérir une pleine conscience citoyenne, facilitant ainsi l’accès à la prise de décision.
-
Programme de visite: Migration et les politiques migratoires en Europe et en Afrique de l'Ouest
Du 10 au 14 novembre 2022 s'est déroulé un programme de visite d'une délégation d'Hommes politiques, de journalistes et de chercheurs venant de différents pays d'Europe.
Cette mission est le fruit de la collaboration entre le bureau de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF) du Dialogue méditérranéen à Madrid et la représentation régional Afrique de l'Ouest de la FNF, basée au Sénégal. Elle portait sur la migration et les politiques migratoires en Europe et en Afrique de l'Ouest. La délégation a rencontré les autorités étatiques en charge des questions migratoires, les représentants d'organisations internationales (OIM Sénégal et Hcdh Brao) et de la société civile sénégalaises. Elle a visité des points de départ et des centres d'accueil.