EN

Sénégal
Honorable Mariétou DIENG, lauréate du Prix Spécial « Women’s Leadership Programme 2022

Mariétou Dieng
© FNF Western Africa

Honorable Mariètou DIENG, députée à l’Assemblée nationale du Sénégal et Vice-présidente du parti Rewmi, remporte à Lusaka (Zambie) le Prix de Reconnaissance Spéciale "Women’s Leadership Programme 2022".

Initié par la Fondation Westminster pour la Démocratie (WFD - Royaume-Uni), en partenariat avec le Réseau Libéral Africain (RLA), le programme de leadership féminin vise à renforcer les capacités des femmes d’obédience libérale, afin de faciliter leur accès au processus de décisions politiques et institutionnelles à travers l’Afrique. 

Après 6 mois de formation, les 15 auditrices de la promotion 2022 se sont retrouvées à Lusaka pour présenter leurs projets devant un jury.

Honorable Mariètou DIENG a travaillé sur un sujet écologique: "Accélérer la cadence pour la transformation écologique des déchets de la décharge en opportunité de développement : Mbeubeuss" 

Elle a relevé, lors de sa présentation, les impacts environnementaux et les effets sur la santé publique des occupants directs et indirects, l’insécurité sans oublier la pollution atmosphériques et terrestre causées par la célèbre décharge de déchets des ménages dénommée Mbeubeuss. 

Au Sénégal, non loin de Dakar, dans sa commune à Malika, les ordures de plus de 4 millions d’habitants de la région de la capitale sont déversées directement dans une décharge à ciel ouvert de Mbeubeuss. 

Ce site de poubelle à l'expansion galopante et incontrôlable avec des milliers de tonnes d’ordures déchargées chaque jour, non triées ni classées encore moins transformées, est arrivé à saturation et s’est transformé en une bombe écologique et sanitaire. 

Avec ce cri de cœur, Honorable Mariétou DIENG a voulu montrer sa désolation et alerter les autorités de la République pour désamorcer cette bombe écologique à la périphérie de la capitale sénégalaise. Il s’agit, pour elle, d’accompagner, de sensibiliser et de proposer des solutions à travers un fort plaidoyer. 

Son élection à la 14e législature a été une importante occasion de porter ce plaidoyer devant les autorités gouvernementales, en rappelant l’urgence dans la mise en œuvre effective de la transformation de cette décharge en opportunité de développement économique pour le bien de tous.

Diplômée en Microbiologie-Biosécurité et Gestion de Projet, Honorable Mariétou DIENG est ingénieure en Biologie, spécialisée dans le domaine de la recherche biomédicale au Sénégal, dotée d’une solide expérience internationale. 

Parlementaire élue à la 14ème législature (2022-2026), elle est la 5ème Vice-Présidente du parti libéral REWMI (depuis 2020). Elle est aussi la Vice-Présidente de la Commission de la Sante, de la Population, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale à l’Assemblée nationale du Sénégal. 

Alumni de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF) pour y avoir suivi plusieurs cycles de formation, membre du Réseau National des Femmes Libérales (RENAFEL), Honorable Mariétou DIENG dispose aujourd’hui des connaissances, des aptitudes et de l’expérience qui ont été déterminantes dans ce couronnement.