DE

DROITS DE L'HOMME
6ème Session Internationale de formation en Droits de l’Homme : « la liberté d’expression et de réunion pacifique »

La liberté d’expression et de réunion pacifique
© Fondation Friedrich Naumann

Dans le cadre de son programme de promotion des droits de l’homme et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté en partenariat avec la Fondation René Cassin et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé du Lundi 24 au Samedi 29 Octobre 2022, à Abidjan la 6ème session internationale de formation en droit de l’Homme sur le thème « Liberté d’expression et de réunion pacifique ».

L’ouverture de cette 6ème session a eu lieu le lundi 24 Octobre 2022 à l’Hôtel Palm Club. Cette cérémonie qui a réuni 157 personnes a été ouverte par une série d’allocution du Dr Joachim Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Pr Sébastien Touze, Directeur de la Fondation René Cassin, SEM Ingo Herbert Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et Madame Namizata Sangaré présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Tous ont remercié l’assistance de leur présence et ont rappelé l’importance du renforcement des capacités en matière de droit de l’Homme et aussi la situation de la Côte d’Ivoire en matière de respect de la liberté d’expression et de réunion pacifique. Le droit à la liberté d’opinion et d’expression et à la liberté de réunion pacifique est essentiel pour la dignité humaine et la jouissance de nombreux autres droits, ainsi que pour la promotion de la paix et du développement. M. Magloire N’Dehi, chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann a présenté la 6ème session et les différentes activités qui meubleront cette session.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture un exposé introductif présenté par Mr André Kamaté a été dispensé sur le thème : « Regard citoyen sur les libertés d’expression et de réunion pacifique ». Au cours de cet exposé, il a énuméré les différents cas de violations des libertés d’expression et de réunion pacifique ces dernières années et la position de la société civile face à ces violations.

La leçon inaugurale a été présentée par Madame Zébéyoux Aimée, conseillère spéciale auprès du Président de la République chargé des droits de l’Homme sur le thème : « Liberté d’expression et de réunion pacifique : entre obligations de protection des droits de l’Homme de l’Etat et défis de sureté publique ». Dans ses propos Madame Zébéyoux Aimée

Les cours se sont déroulés du 24 Octobre 2022 au Vendredi 28 Octobre 2022 dans les locaux du Conseil National des Droits de l’Homme et ont enregistrés 52 auditeurs dont 38 hommes et 14 femmes. Les auditeurs venant de 5 pays dont la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Congo et du Tchad étaient composés de magistrats, greffiers, fonctionnaires nationaux et internationaux. Les neuf (09) experts qui ont dispensé les cours sont venus d’Europe (France) et de l’Afrique notamment de la Côte d’Ivoire et du Benin. Le taux de réussite au test d’entrée qui a eu lieu le Samedi 29 Octobre 2022 a été de 71% contre 29% d’échecs. Les cours dispensés ont porté sur le système universel de protection des droits de l’Homme, la liberté d’expression et de droit international des droits de l’Homme, la protection sous régionale des droits de l’Homme en Afrique de l’ouest, la liberté d’expression en ligne et moyens numériques de communication, le système africain de protection des Droits de l’Homme, la liberté d’expression dans le cadre africain, la liberté de réunion pacifique et un séminaire sur la place de la liberté d’expression des personnes vulnérables thématiques abordées pendant les cours

Une conférence spéciale a été organisée dans les locaux du Conseil national des Droits de l’Homme, animée par Mr Sébastien Touzé, Dr Jo Holden et Madame Namizata Sangaré. Il s’agissait pour cette conférence qui a réuni 32 journalistes et acteurs des droits de l’Homme, de faire l’état des lieux des libertés d’expression et de réunion pacifique dans le monde mais spécialement en Côte d’Ivoire.

Cette 6ème session internationale de formation en droit de l’Homme s’est achevée par une cérémonie de clôture qui a eu lieu le Samedi 29 Octobre 2022. Cette cérémonie de clôture a débuté par une conférence sur le thème : « Liberté d’expression à l’ère numérique : opportunités, menaces et défis » animée par M. Adou Richard Christophe, Procureur de la République. Il s’est agi pour le procureur de présenter les lois en vigueur en Côte d’Ivoire et les dispositions relatives à la liberté d’expression sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier. Il a relevé que les réseaux sociaux sont des plateformes d’expression incontournables mais qui doivent respecter des règles. La sécurité judiciaire des journalistes, l’accès public aux informations, la lutte contre les fake news constituent des défis auxquels il faut continuellement faire face, cependant l’avènement et le développement du numérique a accéléré la liberté d’expression.

La cérémonie de clôture s’est achevée par les allocutions et remerciements des différents partenaires et la remise des certificats de réussite et des attestations de participation aux auditeurs.