DE

ENTREPRENEURIAT
Clinique de l’Entrepreneur

Clinique de l'entrepreneur
© Fondation Friedrich Naumann

Le Jeudi 02 Février 2023, la salle de conférences de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a accueilli l’atelier de formation des entrepreneurs dénommé « La Clinique des entrepreneurs ».

Cet atelier qui a réuni 30 entrepreneurs s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de l’économie de marché et de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann.

A l’ouverture de l’atelier, Mlle Bénédicte Koffi, Assistante de programme à la Fondation Friedrich Naumann a souhaité la bienvenue aux participants. Elle a rappelé l’engagement de la Fondation Friedrich Naumann dans la promotion des libertés économiques et ses actions pour la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

A sa suite, Madame Gisèle Dutheuil, Directrice de Audace Institut Afrique (AIA) partenaire de cette activité, a encouragé les entrepreneurs dans leurs entreprises et les a invités à participer activement à cet atelier et poser leurs préoccupations afin d’avoir des solutions.

M. Clovis Yao, chef du pôle entrepreneuriat à AIA a présenté le contexte et la clinique des entrepreneurs aux différents participants et les a incités à poser toutes leurs questions aux formateurs.

Les consultants formateurs à savoir M. Aquilas Yao, M. Affi Agbodo, M. Koffi Kouadio Jean Jacques, M. Akrou Célestin et M. Ekou Paul Arnaud ont entrenu les participants sur différentes thématiques à savoir : le leadership et les compétences managériales de l’entrepreneur africain du 21è siècle, le marketing et la gestion des ventes, l’élaboration d’une proposition de valeur, la comptabilité simplifiée des PME, la gestion des entrées et sorties et la Gestion des charges d’exploitation et des obligations fiscales et sociales,

D’abord, Il s’est agi d’expliquer les concepts et théories de l’entrepreneuriat et donner les informations générales sur l’attitude et la démarche à suivre par l’entrepreneur pour passer d’une idée à un business autonome avec des produits et services vendables et un business rentable. Ils ont aussi expliqué aux auditeurs les différents types et formes d’entreprise ainsi que les implications qui découlent du choix d’une forme donnée et ou des formalités administratives avant, pendant et après la création d’une PME et ont répondu à toutes les préoccupations des entrepreneurs relatives au choix de la forme juridique la plus adaptée pour leur entreprise et des obligations qui pourraient en découler.

Ensuite, Ils ont abordé les questions liées aux expériences vécues par les auditeurs en leur donnant des solutions pratiques et des modèles qu’ils pourront utiliser pour leur business pour une meilleure gestion des charges d’exploitation et un meilleur suivi de la trésorerie. Aussi, les entrepreneurs ont bénéficié de conseils sur les avantages fiscaux auxquels ils peuvent avoir droit ainsi que la logique de gestion derrière les mécanismes de financement classique.

Enfin, Les entrepreneurs ont reçu aussi des outils et des techniques peu couteux auxquels ils pourraient avoir recours pour mieux vendre et faire plus de chiffre d’affaires à travers des exercices pratiques et des expériences réelles vécues par les formateurs.

L’atelier qui a été très participatif s’est achevé sur les propos de remerciements de Mlle Benedicte Koffi à l’endroit des auditeurs et des formateurs et la photo de famille.