DE

DIALOGUE POLITIQUE
Vendredi Libéral : « Coopération Ivoiro-Allemande (1961-2021) : Enjeux et opportunités »

Ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire
© Fondation Friedrich Naumann

Dans le cadre de la promotion de la démocratie et du dialogue politique, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherche Panafricaines et Globales (CERPAG), a organisé le Vendredi 18 Février 2022 la première édition du Vendredi Libéral pour l’année 2022. Cette rencontre de discussion a porté sur le thème : « Coopération ivoiro-allemande (1961-2021) : Enjeux et opportunités ».

Cette journée de dialogue a réuni 160 personnes et a enregistré la présence de plusieurs institutions à savoir la Présidence de la république, le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de la promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, l’Office Allemand d'échanges Universitaires (DAAD) et la présence effective de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Son Excellence Monsieur Ingo Herbert.

En ouverture de cette cérémonie, M. Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé que le Vendredi Libéral est un cadre d’échange et de dialogue pour la promotion des libertés civiles, politiques et économiques. À sa suite, le Professeur Yeo Lacina, Directeur du CERPAG, a invité tous les participants à prendre une part active aux échanges et à partager leurs contributions pour un dialogue fructueux.

Au cours de cette journée de dialogue, S.E.M. Ingo Herbert a donné une leçon inaugurale sur le thème : « Coopération ivoiro-allemande : Quels enjeux et opportunités pour les deux Etats ? ». Il s’est félicité de la coopération entre les deux pays qu’il a qualifié « d’amicale et cordiale » et même si plusieurs défis ont été relevé, il reste encore de nombreux défis à relever et de nombreuses opportunités à saisir pour les deux pays. À cet effet, il a annoncé l’ouverture prochaine d’une chambre de commerce et d’industrie allemande à Abidjan dans le but de renforcer les liens de coopération.

Après l’intervention de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, quatre (04) panels ont eu lieu, animés par des Professeurs d’Universités, le chef de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne, le chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann, La Directrice du DAAD d’Abidjan, des représentants d’Universités allemande et ivoirienne. Ces panels abordaient différents sujets toujours en lien avec le thème de la rencontre.

La journée s’est achevée avec les propos de remerciements du Chef de Bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann, M. Magloire N’Dehi à l’endroit des participants, et Professeur Yeo Lacina a remercié également les participants de leur présence.