DE

DIALOGUE POLITIQUE
Forum Libéral de Dialogue Politique : « Afrique-Europe : avenir commun ? »

Photo officielle_ Forum Afrique Europe

Dans le cadre de sa mission de promotion des libertés et d’appui à la démocratie en Côte d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé le jeudi 04 août 2022 à l’hôtel Novotel, le Forum Libéral de dialogue politique autour du thème : « Afrique-Europe : avenir commun ? »

Ce forum qui s’est déroulé sous la forme de conférences et ateliers d’échanges sur les relations entre l’Europe et l’Afrique visait à créer un cadre de réflexion sur les enjeux mondiaux et les défis communs de coopération entre l’Afrique et l’Europe et à ouvrir la discussion sur le nouvel accord de Cotonou (UE-ACP), et les différents cadres stratégiques entre les deux continents.

Il a réuni 233 participants, entre autres des étudiants, des organisations de la société civile, des partis politiques, des ministères, des ambassades et institutions internationales.

Dès l’ouverture de ce forum, Dr. Jo Holden, Directeur Régional de la Fondation Friedrich Nauamann a signifié l’attachement de la Fondation à la promotion du dialogue politique à l’échelle des pays où elle intervient mais aussi entre différents pays à l’heure où les défis sécuritaires, économiques et politiques ne sont plus analysés de façon individuelle mais à l’échelle mondiale.

Ensuite, M. Baptiste Heintz-Macias, Conseiller des Français de Côte d’Ivoire et du Libéria, et président du groupe Ecologie et solidarité à l’Assemblée des Français de l’étranger, a énoncé dans son intervention les enjeux d’une relation repensée et décomplexée entre l’Afrique et l’Europe. Il a rappelé la nécessité de tirer des leçons des échecs du passé pour repenser le futur des relations entre ces continents.

Quant à l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Ingo Herbert, il a rappelé l’histoire commune et très mouvementée qui lie l’Afrique à l’Europe et que la crise économique, le retour de la guerre en Europe, le terrorisme et la migration sont autant de sujets qui appellent à une réflexion commune entre ces deux continents. C’est ainsi qu’il a milité pour une Union Européenne soucieuse d’une Afrique démocratique et stable, en tant que partenaire clé pour relever le défi de l’avenir.

À sa suite, Son Excellence Madame Joséphine Charlotte Mayuma Kala, Représentante spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine et Chef du Bureau de liaison de l’UA en Côte d’Ivoire, s’est réjouie de l’organisation d’un tel forum qui permet de réfléchir sur les sujets de paix et de la coopération entre l’Afrique et l’Europe et de discuter sur les nouveaux accords UE-ACP de Cotonou. 

La Ministre de la Fonction Publique, Madame Anne-Désirée Ouloto a clôturé cette série d’allocutions en saluant cette initiative qui appelle à la réflexion et à un engagement citoyen. Elle a invité les africains qui ont une histoire commune à plus de solidarité avant d’aller à un tel rendez-vous qui selon elle, se veut gagnant-gagnant avec les pays européens qui sont dans une dynamique de solidarité.

À la suite de ces allocutions, Dr. Flan Moquet César, Directeur du Centre de Recherche Politique d’Abidjan (CRPA) et le Dr. Christoph Offmann, Député Allemand, ont animés la conférence inaugurale sur le thème : « Afrique-Europe : Quelle coopération dans l’ordre international actuel ? »

Un panel et deux ateliers ont se sont déroulés à la suite de cette conférence inaugurale. Le panel qui portait sur « Regards croisés Afrique-Europe : une nouvelle histoire à reconstruire ? » avait pour intervenants Dr. Arthur Banga, Enseignant-chercheur en Histoire des Relations Internationales, Dr. Alain Tailly, Enseignant-chercheur Es Lettres et M. Baptiste Heintz-Macias, Conseiller des Français de Côte d’Ivoire et du Libéria.

Quant aux ateliers, le premier s’est intéressé à « l’Europe, l’Afrique et les nouvelles routes de la Soie » avec le Pr. Bamba Abdoulaye, Enseignant-chercheur d’Histoire Contemporaine, Pr. Bangali N’Goran Enseignant-chercheur en Histoire des Relations Internationales et Dr. Ebi Philomène Enseignant-chercheur en Histoire des Relations Internationales. Le second s’est orienté sur « Quel futur du partenariat UE-ACP ? », avec M. Semon Bamba, Coordinateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire Union Européenne (CCCC CI-UE)

C’est dans une belle ambiance et une interaction passionnante entre les participants et les intervenants que ce forum s’est déroulé. Il s’est achevé sur les mots de remerciements du Député Allemand Dr. Christoph Hoffman et du Chef Bureau de la Fondation Friedrich Naumann, M. Magloire N’Dehi.