Mali
Rôle et place des femmes dans le processus de la transition au Mali - 19 et 20 janvier 2021

Femmes Mali

© FNF Westafrica

Le Mali traverse une crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord (2012) et celles du Centre (2015). En dépit de cette situation sécuritaire délétère que connaît le pays, les élections législatives ont été organisées entre mars et avril 2020 dont la proclamation des résultats définitifs par la cour Constitutionnelle a été émaillée par de fortes contestations. Lesquelles contestations ont mis une lumière sur la mauvaise gouvernance du pays et alors un mouvement dénommé ‘’ Mouvement du 5 juin et le rassemblement des forces patriotiques’’ (M5-RFP) est né pour demander la démission du président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Après plusieurs manifestations échouées du Mouvement du 5 juin et le rassemblement des forces patriotiques pour la démission de IBK, la junte a pris les choses en main et nous avons assisté à une ‘’démission militairement assistée’’ du président de la République, la dissolution de l’assemblée nation et celle du gouvernement, le 18 Aout 2020.

Les femmes au Mali ont depuis l’avènement du processus de démocratisation à nos jours été des actrices et co-autrices dans le développement du pays. Du combat pour la reconnaissance des droits des femmes, pour l’adoption de loi allant dans la protection de la femme et de l’enfant, elles ont joué et continuent de jouer un rôle important dans le processus de paix, de réconciliation pour la refondation du Mali. Partant du rôle qu’ont eu à jouer les femmes dans la construction de la paix et la cohésion sociale au Mali, il est important et nécessaire de les impliquer pour la réussite de la transition qui est un organe intermédiaire pour la mise en place d’un gouvernement de plein pouvoir et aussi une opportunité de refondation. Cela passe nécessairement par la création d’un vrai cadre de dialogue constructif et inclusif avec les différents acteurs du développement du Mali.

Dans la dynamique de recueillir les avis les propositions et les préoccupations des femmes rurales et urbaines pour une transition réussie, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, en collaboration avec le Réseau des Femmes pour la Consolidation de la Paix (RFCOPO) a organisé un atelier sur le thème : « Rôle et place des femmes dans le processus de la transition au Mali » les 19 et 20 janvier 2021.

Femmes Mali1
© FNF Westafrica