DE

ENTREPRENEURIAT
Soirée de l’Entrepreneur

Soirée de l'Entrepreneur dans les Jardins de la Fondation Friedrich Naumann
© Fondation Friedrich Naumann

A l’occasion de la 5ème édition de la journée de l’innovation et de la recherche scientifique « Falling Walls Lab » à Abidjan sur le thème : « Femme, Science et Innovation », la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé la soirée de l’entrepreneur, le vendredi 23 septembre 2022 de 17h à 20h dans ses locaux sis à Cocody Danga.   

Cette soirée qui a réuni plus de 40 personnes, s’est portée sur le thème : « l’échec entrepreneurial : continuer ou renoncer ? » avec pour invités M. Edi Macaire et M. Samuel Sevi, tous deux entrepreneurs.

Dès l’ouverture de cette soirée, M. Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et des invités. Il a par la suite planté le décor de cette activité dont l’objectif est de partager toutes les expériences liées à l’entrepreneuriat afin de pouvoir faire face aux difficultés ou échecs que pourraient rencontrer les entrepreneurs en herbe ou en devenir.

Après le mot d’ouverture du Chef de Bureau de la Fondation, le panel sur le thème « l’échec entrepreneurial : continuer ou renoncer ? », a débuté et était modéré par M. Antonin Gning, Chargé de programme à la Fondation Friedrich Naumann Dakar.

M. Edi, Président Directeur Général de SGBEA Finance SA a été le premier à intervenir sur ce thème. Il a raconté qu’il a connu son premier échec à la création de cette société par manque de notions et d’investigations sur l'environnement juridique de l'activité qu’il venait de créer. De cette expérience, il a compris qu’avant tout investissement, il est important de connaître tous les contours du domaine que l’on vise. Depuis cet évènement, et après des problèmes judiciaires, l’enthousiasme qu’il avait a fait place à l’amertume qui a conduit à la fermeture de sa société. Aujourd’hui, il se forme, participe à des forums pour mieux connaître le droit en entreprise, l'environnement de l'activité, car pour lui il faut trouver des solutions, avoir son propre fonds et ne pas sauter les étapes dans l’entrepreneuriat.

M. Samuel Sevi, deuxième intervenant et Directeur Général de la Société Ivoirienne de Vente d’Equipements de Côte d'Ivoire, a une expérience entrepreneuriale différente de celle de M. Edi. En effet, après avoir remporté plusieurs prix dont le concours Falling Wals Lab en 2017, il est présenté au plan national comme un modèle de réussite. Mais, avant d'être à ce niveau de l'échelle entrepreneuriale, il a connu bien des épreuves difficiles. Dans ses débuts, il y a eu des moments de doute, d’incertitude, l’envie de tout abandonner. M. Sevi a surmonté tout ceci en apprenant à écouter, à analyser, à prendre des avis, à ne pas avoir honte de demander des conseils face à de grandes décisions. Car l'entrepreneuriat est un monde où l'opportunité peut se présenter une seule fois. Aujourd’hui, c’est un chef d’entreprise heureux à la tête d'une structure qui réalise des chiffres d’affaires importants. Malgré les défis quotidiens qu’il faut relever, il est fier du chemin parcouru.

A la fin de ce partage d’expérience qui a animé les échanges entre les participants et les intervenants, M. N’Dehi a donné son mot de fin en exprimant ses remerciements à l’endroit de tous. C’est dans une ambiance conviviale que cette soirée a fermé les portes de la 5ème édition de la journée de l’innovation et de la recherche scientifique.