DE

FORMATION POLITIQUE
Politic Lab - Session 1 : Leadership Politique

Photo officielle Politic Lab Abidjan
© Fondation Friedrich Naumann

Dans le cadre de son programme de formation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé « Politic Lab », la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisé du vendredi 22 au samedi 23 avril le premier atelier de formation politique des auditeurs de la promotion 2022-2023 d’Abidjan.

Cet atelier s’est déroulé dans la salle de conférences de la Fondation Friedrich Naumann et a réuni 41 auditeurs.

Dès l’entame de cet atelier, M. Magloire N’DEHI, Chef de Bureau Côte d‘Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a souhaité la bienvenue aux participants et les a félicités pour leur sélection au programme. Il a ensuite expliqué les différentes étapes du programme « Politic Lab », son objectif et les consignes à suivre pour réussir sa participation au programme.

À la suite du mot d’ouverture de M. N’DEHI, M. Ayouba COULIBALY, alumni de la première promotion de « Politic Lab », a donné une leçon inaugurale sur le thème : « Participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire : Enjeux et défis ». L’objectif de cette communication était de permettre aux auditeurs de comprendre les défis et les enjeux de la participation politiques des jeunes en Côte d’Ivoire. Son intervention s’est portée sur cinq (5) axes qui sont : l’état des lieux, l’importance de l’engagement politique pour les jeunes, les enjeux de leur participation politique, les difficultés et les défis de la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire.

Après la leçon inaugurale, M. N’DEHI a animé le module 1 de formation sur « L’Etat et l’Homme politique » de cette première journée de formation. Il a d’abord procédé par l’explication de la création de la société, son organisation et les différents acteurs politiques et leur but. Ensuite il a énoncé l’Etat comme espace d’action du politique avant de terminer sur la description du profil de l’Homme d’Etat.

Ensuite M. Baptiste HEINTZ, conseiller des Français de l’étranger de Côte d’Ivoire et du Libéria, a animé le module 2 de formation sur « Le leadership Personnel ». Il a révélé les prérequis que dois avoir un leader politique et énoncé les différentes dimensions de progression du leader politique.

La deuxième journée de formation s’est portée essentiellement sur le module 3 de formation « Le projet politique » et les exercices pratiques animé par le formateur M. N’Dehi. D’emblée, il a révélé qu’est-ce qu’un projet politique et ses composants. Il a aussi signifié comment construire des convictions politiques et les différentes entités de l’équipe politique.

Ensuite, les auditeurs se sont exercés à l’écriture des convictions politiques, la biographie et la déclaration d’identité de marque personnelle.

L’atelier s’est achevé sur les propos de remerciements de M. Magloire N’DEHI à l’endroit des auditeurs et des formateurs. Il a aussi donné des directives pratiques pour les prochaines étapes de formation du programme.