LIBERALISME
Les Jeunesses Libérales du Monde échangent sur l'avenir du Libéralisme

Congrès de IFLRy au Sénégal

Du 16 au 19 juin 2022 s’est tenue à Dakar au Sénégal, la 50ème Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) coïncidant avec à son 75ème anniversaire. Organisée en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, cette Assemblée Générale réunissant plusieurs centaines de jeunes Libéraux était l’occasion pour eux de réfléchir sur l'avenir du Libéralisme.

Placée sous la présidence de SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, la cérémonie d’ouverture s’est tenue le 17 juin 2022 au King Fahd Palace et a vu la participation de la classe politique sénégalaise et d’éminents invités venant d’Afrique et d’ailleurs. 88 délégués, 45 observateurs et invités venant de 34 pays ont participé à ces assises. 52 organisations de jeunesses libérales du monde ont été représentées.

En marge de cette Assemblée Générale de IFLRY, les jeunesses libérales africaines ont porté sous les fonts baptismaux l’organisation de la Jeunesse Libérale Africaine pour la Liberté /African Liberal Youth for Freedom (ALYF) qui constituent le répondant d’IFLRY au niveau africain.

A cette occasion, le Président de l'Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d'Ivoire, Idriss Ouattara, a été élu Vice-président de la Jeunesse Africaine Libérale pour l’Afrique de l’Ouest. Outre l’élection de l’Ivoirien, l’on note également celles de plusieurs jeunes africains à la tête de cette structure. Notamment, la présidente Mme Kawtar Mawas du Maroc, les vice-présidents : Hamisi Kapalila de l’Afrique du Sud, Wiam Essekkat de l’Afrique du nord, Luyolo Mphithi de l’Afrique du sud ; le secrétaire général, Clément Boadi du Ghana et le trésorier, Moussa Sow du Sénégal.