DE

PROMOTION DU LIVRE
Bibliothèque Hors les Murs

Bibliothèque hors les murs

Dans le cadre de sa tribune littéraire, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé du 23 au 25 Mai 2022 à l’Institut Universitaire d’Abidjan, Campus Bluetooth et du 30 Mai au 1er Juin 2022 à la Bibliothèque Universitaire Centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny, la deuxième édition de son activité dénommée « Bibliothèque Hors les Murs ».  

« Bibliothèque Hors les Murs » est un lieu de rencontre et de lecture d’accès gratuit et libre dans les espaces publics et de grande affluence.

Organisée en partenariat avec l’Association des Etudiants Politologues et l’association des étudiants et diplômés en géographie de Côte d’Ivoire GEOPLANETE, cette édition a réuni plus de 300 participants entre autres les étudiants, les associations estudiantines et l’administration universitaire. Elle avait pour objectif de faire la promotion de la lecture et rendre accessibles les livres aux jeunes et étudiants.

Diverses activités ont meublé cette édition. Notamment des conférences, des ateliers autour du livre et des consultations d’ouvrages.

À cet effet, durant la première phase de cette activité à l’Institut Universitaire d’Abidjan, Dr. Alain Tailly a animé la conférence inaugurale sur « Le livre rend livre ». Ensuite M. Magloire N’Dehi a initié les participants aux techniques de lecture de livres et enfin, Mlle Polle Astrid GAHOUA, M. Gaël Wilfried TAPE et Mlle Armande N’CHO, trois étudiants de cet institut, ont présenté un livre déjà lu en 15 min devant les participants.

Ensuite, pour la deuxième phase qui s’est déroulée à la Bibliothèque Universitaire Centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Mlle Mossia Koffi est intervenue lors de la conférence inaugurale sur « Le livre et le développement de la culture générale et politique ». Par la suite, M. Magloire N’Dehi a animé l’atelier du livre sur « comment lire un livre ? » et Mlle Carelle Laeticia Goli est intervenue sur « Les droits des femmes et la littérature ».

En plus de ces activités littéraires, les participants ont profité de séance de lecture gratuite des ouvrages de la bibliothèque de la Fondation Friedrich Naumann.