DE

FORMATION POLITIQUE
Politic Lab Abidjan : « L’Etat et ses fonctions socio-économiques »

Politic Lab Abidjan : « L’Etat et ses fonctions socio-économiques »

Du 09 au 10 Septembre 2022, dans le cadre de son programme de formation politique des jeunes en Côte d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé la 3ème session de formation de la 4ème promotion des auditeurs de Politic Lab de la ville d’Abidjan. Cette 3ème session qui s’est tenue à Abidjan à la salle de conférence de la Fondation Friedrich Naumann a regroupé 29 auditeurs issus de divers partis politiques et de la société civile. Le thème de cette session a porté sur : « L’Etat et ses fonctions socio-économiques ».

Après le mot de bienvenue de Mlle Bénédicte Koffi, Assistante programmes à la Fondation Friedrich Naumann, les auditeurs ont fait un rappel des deux précédentes sessions auxquelles ils ont participé suivi d’un exercice de groupe qui portait sur une révision de l’actualité politique de la Côte d’Ivoire.

La leçon inaugurale de la session a été prononcée par M. Gnamien Attoubré, sur le thème : « L’Etat et les citoyens ». Au cours de son intervention, M. Gnamien Attoubré a défini les notions d’états et de citoyens et la corrélation entre ces deux notions. Il est revenu sur le rôle que doit jouer un citoyen dans l’Etat et surtout sur le plan politique. La participation des citoyens à la vie politique des pays pendant les élections et aussi le rôle de l’Etat dans la protection des citoyens.

A sa suite, M. Magloire N’Dehi, Chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann est revenu sur la science politique, sa définition qui est une technique, ou une méthode qui utilise des approches et des méthodes qui apporte des réponses de structuration à la gestion de la cité. Il est aussi revenu sur les différents systèmes politiques qui existent et celui qui est mis en vigueur en Côte d’Ivoire en comparaison avec d’autres états. Il est aussi revenu sur les fonctions de l’Etat à travers le module « l’Etat comme un corps humain ». Au cours de ce module il a présenté les différentes parties du corps humain et les équivalents des différentes composantes de l’Etat qui doivent exister pour son bon fonctionnement.

Prof Dagbo Gode Pierre, Economiste a axé son intervention sur l’économie politique et les politiques économiques en Côte d’Ivoire. Il a entretenu les auditeurs sur l’économie politique et les politiques de réformes. Il a présenté les politiques économiques conjoncturelles et leurs objectifs à savoir la croissance, l’emploi, la stabilité des prix et l’équilibre externe.

Cette session a été également meublée de travaux de groupe et de discussions participatives sous la supervision des différents formateurs permettant ainsi aux auditeurs d’avoir une connaissance plus approfondie de l’Etat, de ses fonctions économiques, des systèmes politiques et aussi des fonctions du citoyen.