Sénégal
Encourager les jeunes entrepreneurs au Sénégal: le Fuckup Night

Fuckup Night Saint Louis mars 2023
© FNF Western Africa

Le monde des start-ups est en ébullition dans les pays africains. De plus en plus les jeunes n’hésitent pas à se lancer dans l’entreprenariat après leur sortie d’écoles de formation. D’autres quittent la fonction publique pour devenir des entrepreneurs. Même ceux qui n’ont pas de formation académique  sont sur cette voie. Le contexte économique ne permettant pas d’absorber tous les jeunes diplômés, il est clair que la voie de l’employabilité, c’est l’entreprenariat.

C’est la preuve qu’il y a un besoin de soutenir, de promouvoir, un secteur porteur de tous les espoirs. Encourager l’entreprenariat, c’est une belle manière de contribuer au bien – être des populations, à la creation de richesse, à l’épanouissement . Ce sont autant de raisons qui justifient tout l’engagement de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté dans ce domaine.

Toutefois, l’entreprenariat est loin d’être un long fleuve tranquille. Il y a forcément des moments de doute, de peur, d’échec, etc. Au Sénégal, nous n’avons pas voulu nous contenter à organiser les Fuckup Night à Dakar. Nous avons décidé d’aller à Saint Louis, à Ziguinchor pour donner une chance aux jeunes entrepreneurs qui sont dans ces régions de partager leurs expériences. C’est une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de solutions aux erreurs en entreprenariat. Elle permet aux porteurs d’idées ou de projets de découvrir les diverses opportunités entrepreneuriales, de rencontrer des entrepreneurs pour partager leurs expériences et notamment les échecs et success stories.