DE

FORMATION POLITIQUE
Politic Lab Abidjan: Session 2: l'Etat et les enjeux géopolitiques

Promotion 2022-2023_ Politic Lab Abidjan

Dans le cadre de son programme de formation politique des jeunes en Côte d’Ivoire dénommé « Politic Lab », la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisé du vendredi 01 au samedi 02 juillet 2022, le deuxième atelier de formation politique des auditeurs de la promotion 2022-2023 d’Abidjan.

Cet atelier s’est déroulé dans la salle de conférences de la Fondation Friedrich Naumann et a réuni 33 auditeurs.

Dès le début de cet atelier, M. Magloire N’DEHI, Chef de Bureau Côte d‘Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté le programme de ces deux jours de formation.

À la suite du mot d’ouverture de M. N’DEHI, Mme Madia BAMBA, alumni de la deuxième promotion de « Politic Lab », a donné une leçon inaugurale sur : « Les enjeux de l’aide publique au développement ». L’objectif était d'ouvrir une réflexion sur l’aide au développement, plus précisément de comment les Etats Africains, après des décennies de « perfusion » peuvent, doivent sortir de l’aide au développement pour construire des économies plus résilientes et autonomes. Son intervention s’est portée d’abord sur le bilan de ce que représente l’aide au développement pour la Côte d’Ivoire, ensuite les enjeux géopolitiques de l’aide au développement et enfin les pistes de solutions pour bâtir la puissance des Etats Africains et par ricochet leur permettre enfin de s’émanciper de l’aide au développement.

Après la leçon inaugurale, M. N’DEHI a animé la session de révision générale qui consistait à faire le point des notions apprises lors de la première session de formation. Reparti en divers groupes, les participants ont intervenu sur « l’Etat et l’Homme Politique » « Le Leadership Politique » et « Le Projet Politique » qui constituaient les modules de formation de la première session.

Ensuite Dr. Jean-Marie DODO, Enseignant-Chercheur en Géopolitique, consultant formateur de cette session, a fait une introduction à la géopolitique. Sa communication s’est portée préalablement sur la configuration du monde après 1945. Après quoi il a énoncé les relations internationales et la politique étrangère, en terminant sur la géopolitique et les rivalités de pouvoir.

La deuxième journée de formation a débuté par la révision du contenu de la première journée. Ensuite, Dr. DODO est intervenu sur la construction de la puissance d’un Etat. Cette construction qui fait appel d’abord à la grille de lecture géopolitique. C’est-à-dire comment déchiffrer l’actualité et les enjeux géopolitiques. Ensuite le leadership et les stratégies de puissances et de croissance d’un Etat et enfin le leadership et l’hégémonie de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest tout en s’inspirant du cas Brésilien.

Par la suite, les auditeurs repartis en cinq groupes ont travaillé sur des projets politiques. Il s’agissait d’établir le contexte, la justification et la vision du projet et ensuite fait sortir les deux objectifs stratégiques. Les différents projets étaient : Le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans l’espace UEMOA ; La puissance énergétique de la Côte d’Ivoire dans la CEDEAO ; Le nouvel modèle économique de la Côte d’Ivoire.

Enfin, l’atelier s’est achevé sur les propos de remerciements de M. Magloire N’DEHI à l’endroit des auditeurs et des formateurs. Il a aussi donné des directives pratiques pour les prochaines étapes de formation du programme.