Boot Camp Entrepreneurship – Du 09 au 11 Septembre 2020

Côte d'Ivoire
Abidjan - Boot Camp
© FNF Westafrica

Dans le cadre de son programme de promotion de l'entrepreneuriat et d'appui à la compétitivité des entreprises, la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec Epiceridici (Espace de commercialisation de produits locaux 100 % bio made in Côte d’Ivoire) a organisé du 09 au 11 Septembre 2020, son 3ème Boot Camp pour dix-sept (17) entrepreneurs locaux, principalement dans l'agro-industrie.

Les petites entreprises constituent la plus grande partie du secteur privé et sont essentielles à la croissance et au développement inclusifs. Elles ont besoin d'un environnement d'affaires propices pour se développer et être compétitives.

Ce Boot Camp devrait donc contribuer à :

- Créer un cadre d'échanges et de réflexion sur l'environnement des affaires pour les jeunes entreprises,

- Former les entrepreneurs au développement stratégique, au marketing et à la communication-publicité,
- Faciliter la mise en réseau et l'interconnexion pour renforcer la coopération et la qualité des relations entre les "jeunes" entreprises dans le secteur de l'agro-transformation.

Le Boot Camp a été ouvert par Magloire N'Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d'Ivoire et Mme Corinne Roux Drouillet, Directrice d'Epiceridici qui ont expliqué le contexte et les objectifs de cette rencontre de trois (03) jours.

La formation, le coaching et l’encadrement du Boot Camp ont été assurés par Gilles Atayi, Expert en développement stratégique, Wilfried-Arnaud Kreman, Expert en Marketing et Digital et Lebel N'Goran, Expert en publicité.

Les sessions étaient meublées par des présentations magistrales, des discussions dirigées et participatives, des simulations, des partages d’expériences, des études de cas, des jeux de rôle ainsi que des travaux de groupes sous la direction et la supervision des trois consultants.

Aussi, pour mieux faire comprendre les enjeux politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementaux et juridiques globaux dans lesquels évoluent les entreprises, Dr. Jean-Marie Dodo, Enseignant-chercheur en Géopolitique et Dr. Samuel Mathey, Economiste et professeur de Management avec une spécialisation dans les problématiques de la dette, du financement et de l’entrepreneuriat, ont co-animé la session d'introduction du Boot Camp Entrepreneurship autour du thème "L'entreprise, un enjeu pluriel au cours de laquelle.

Les deux experts ont expliqué que les activités de l'entreprise se développent en interdépendance étroite avec l'environnement dans lequel elle évolue avec ces contraintes et aussi des opportunités.

Les créateurs de richesses que sont les entrepreneurs doivent donc bien analyser l'environnement des affaires et les enjeux du marché afin d'adopter une démarche globale et plus efficace dans la construction de leur stratégie de développement et de croissance de leur entreprise.